Equilibre en VTT Trial wheelies et manuals
Un grand classic pour les trialistes en ville. Aussi un bon exercice pour l'équilibre, ça ne peut pas faire de mal pour la maîtrise du vélo.

En roulant doucement, commencer en appui sur votre bonne pédale, et donnez une petite accélération sur votre mauvaise pédale (pied gauche si vous avez normalement le pied droit devant) avant de vous retrouver sur votre pied d'appel et commencer le wheelie.

Se mettre sur la roue arrière

trials riding tutorials
1°Tout en restant assis, poussez un bon coup sur le guidon juste avant de tirer dessus pour rejeter vos épaules en arrière aussi loin que possible, avec les bras tendus.

trials riding tutorials
2° Levez la roue avant jusqu'à trouver le point d'équilibre (juste avant de commencer à tomber en arrière) et maintenir la position bras tendus, épaules en arrière.

trials riding tutorials
3° Garder les genoux ballants, et pédaler tranquilement. Si vous avez tendance à accélérer, contrôlez le frein arrière légerement, et ajuster la pression sur le pédalage.


Voir le mouvement en vidéo

Vous devriez atteindre un point d'équilibre où le vélo continue à rouler sans accélérer. Ajustez votre équilibre avec les hanches. Il est plus facile d'apprendre sur une légère côte, pour simplifier le contrôle du frein arrière.


video
Maintenez le wheelie
sans accélerer.

Mauvais début
Au début, si la roue avant a tendance à retomber, c'est parceque vous n'êtes pas assez en arrière. Atteindre l'équilibre en roue arrière, tout en restant assis sur la selle, revient à peu près à trouver l'équilibre en se ballançant sur une chaise, sur deux pieds. Quand la roue avant retombe, une légère accélération dans le pédalage ou seulement ajuster les épaules plus en arrière peut suffire à retrouver l'équilibre. Si vous avez tendance à aller trop en arrière, il suffit de replier un peu les bras, ou d'effleurer la manette de frein arrière pour retrouver l'équilibre. L'erreur de la plupart des débutants est de pédaler sans arrêt de plus en plus vite, au lieu de trouver le point d'équilibre. Si vous n'arrivez pas à lever la roue avant, c'est parceque vous restez trop penché en avant. Si vous déplacez votre corps vers l'arrière au dessus de l'axe de la roue arrière (presque assis sur le pneu arrière), le vélo lève la roue avant quasiment tout seul. Pour comprendre le mouvement, essayez d'exagérer en tirant jusqu'à retomber en arrière. Ensuite, petit à petit, ajuster l'effort.


Equilibre latéral
Une fois la roue avant en l'air, pour rouler droit sans tomber de côté, il faut ajuster l'équilibre latéral avec les hanches et les genoux. Par exemple, si vous tombez vers la gauche, écartez le genou droit vers l'exterieur, et si nécéssaire, tout en restant assis, ajustez les hanches sur le côté droit. Juste en écartant plus où moins les genoux, vous pouvez contrôler l'équilibre latéral, et maintenir l'équilibre vertical en ajustant le placement des épaules et des bras. Commencez vraiment à vitesse très réduite, quasiment au ralenti et essayez de ne jamais accélerer. Un moment donné, vous pourrez rouler tranquilement sur la roue arrière, ralentir, vous arrêter, et repartir.


videos de biketrials
Manual: équilibré par les genoux

videos de biketrials
Manual le long d'un plan d'eau

Le Manual
Le 'Manual' est une variante du 'wheelie' où vous continuez en roue arrière sans pédaler, debout sur les pédales. On commence en prenant un peu de vitesse avant de lever la roue avant. Dès que vous êtes sur la roue arrière, gardez votre bassin au dessus de l'axe de la roue arrière et contrôlez l'inclinaison verticale du vélo avec les bras et les genoux.


videos de biketrials
Du bunny hop au manual, une transition très fluide

Ensuite, pour améliorer le contrôle du frein arrière, vous pouvez vous entrainer sur une légère pente, sans pédaler (manual) mais en ajustant votre vitesse seulement grâce au frein (très subtile). Au freinage, pour compenser l'effet de la roue avant qui retombe, mettez vous plus en arrière qu'à l'équilibre. Ca demande pas mal de contrôle, mais ça en vaut la peine. Il vaut mieux commencer avec une selle pas trop basse.


video
Todge se promène.

Lorsqu'un manual est bien réussi, on n'a même pas à toucher aux freins. Ensuite, un peu plus compliqué, on peut enchaîner un manual sur un bunny hop pour continuer de rouler après l'atterrissage sur la roue arrière. Cela demande énormement d'équilibre et de contrôle pour ne pas se retrouver sur le dos. Ces techniques ne servent jamais en trial pur, mais bon, il faut bien s'amuser un peu. Le Manual donne vraiment des sensations de glisse (surtout dans les pentes, on peut "surfer" indefiniment).

le site en Français the site in English
 

TribalZine

Trial Inside

TrialProd

Votre Guide Complet du Velo Trial